Blog

Cassolette de poulet aux scones

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Cette délicieuse cassolette aux herbes est une façon originale d'utiliser des pommes de terre. Pour obtenir un plat complet, servez-la avec des légumes verts (haricots, épinards ou chou).

Bon appétit!

Cassolette de poulet aux scones

Ingrédients

4 blancs de poulet en dés de 2cm
2 pommes de terre en dés de 1,5 cm
2 grandes carottes en dés de 1,5 cm
1 gros oignon haché
25 cl de vin blanc sec
30 g de farine
60 g de beurre
25 cl de crème fraîche épaisse
75 cl de bouillon de volaille *
2 c. à café de coulis de tomates
Sel et poivre au goût

Scones aux herbes

250 g de farine à levure incorporée
1 c. à café de fines herbes séchées
30 g de parmesan râpé
30 g de beurre en petits morceaux
25 cl de lait

Préparation

Préchauffer le four à 200°C.

1.  Faites fondre le beurre et l'oignon dans une grande poêle à feu doux 3-4 minutes. Ajoutez le poulet, salez et poivrez, et faites cuire en remuant, 3 minutes de plus.

2.  Ajoutez les pommes de terre et les carottes, faites cuire en remuant 8-10 minutes. Saupoudrez de farine, versez le vin, le bouillon, la crème et le coulis de tomates, salez et poivrez, et laissez mijoter. Au bout de 10 minutes, versez la préparation dans une cocotte en terre cuite.

3.  Pour les scones, versez la farine, les fines herbes, le parmesan, le beurre, le sel et le poivre dans le bol d'un robot ménager et mixez. Pendant que la machine tourne, versez assez de lait pour obtenir une pâte épaisse. Posez la pâte sur un plan de travail fariné et travaillez-la pour l'assouplir un peu. Étalez-la sur 2 cm d'épaisseur et coupez-la en ronds.

4.  Mettez la cocotte contenant le poulet sur la plaque du four. Déposez aussi les scones sur la plaque du four et faites cuire 20-25 minutes. Les scones doivent être bien gonflés.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

f49a4a99-3.gif

Pâte à pizza

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Bien qu'il se vende de très bonnes pâtes à pizza toutes prêtes dans tous les supermarchés, celle que l'on fait soi-même est plus savoureuse et plus économique. Je la préfère de loin à n'importe quelle marque. D'autant plus que nous pouvons varier les saveurs de la pâte en y ajoutant nos herbes.

Je vous offre donc ici, la recette de base que j'utilise. Rien de plus simple, on la fait en criant ciseau et elle est toujours délicieuse. Ne reste plus qu'à y mettre vos garnitures préférées.

Bon appétit!

Pâte à pizza

Ingrédients

250 g de farine
1 c. à café de levure de boulanger
5 cl d'huile d'olive
1 pincée de sucre
1/2 c. à café de sel

Préparation

1.  Délayez la levure et le sucre dans 15 cl d'eau chaude. Mettez dans un endroit chaud et sans courant d'air 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

2.  Mettez la farine et le sel dans le bol d'un robote ménager et mixez une ou deux fois. Incorporez lentement, toujours en tournant, l'huile et la levure, et pétrissez pour obtenir une pâte brute. Posez la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrissez. La pâte doit devenir lisse et molle. Ajoutez de la farine si nécessaire.

3.  Roulez la pâte dans un grand récipient légèrement huilé afin d'en recouvrir sa surface. Couvrez d'un plastique et laissez reposer dans un endroit suffisamment chaud et sans courant d'air, 1h 30-2 hres, pour que la pâte double de volume. Poussez sur la pâte pour en faire sortir l'air, pétrissez brièvement avant utilisation.

Variantes

Pâte à pizza aux herbes:  Ajoutez à la farine 1 c. à café de fines herbes.

Pâte à pizza à la tomate:  Remplacez l'eau par 15 cl de jus de tomate. N'oubliez pas de réchauffer préalablement le jus de tomate.

Pâte à pizza à la farine complète:  Remplacez la moitié de la farine blanche par de la farine complète. Il faudra peut-être ajouter un peu d'eau.

Pâte à pizza au fromage:  Ajoutez à la farine 60 g de gruyère.

Culinairement vôtre,

Votre Mamie Lionne

f49a4a99-3.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×