Boeuf

boeuf.jpg

Bouilli marocain

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Les bons légumes frais sont à profusion dans nos supermarchés. Un bon bouilli de légumes est bienvenu dans nos assiettes, tant par les multiples vitamines qu'il contient que par la saveur des aliments qui ont mijoté doucement.J'ai pensé vous offrir une variante marocaine de ce bon plat québécois. Chez nous, on ne met pas de poireaux et on met du céleri. Les épices et assaisonnements varient aussi un peu.

Ce bouilli, inspiré du tchoulent ou de la dafina marocaine, est un mets typiquement juif que l'on préparait le vendredi et que l'on faisait cuire de 12 à 20 heures, en prévision du Shabbat. Pour préparer une version végétarienne, omettre les cubes de boeuf et déposer des oeufs crus (dans leur coquille) directement dans la cocotte.

(Recette de CINTECH Agroalimentaire)

Bon appétit!

Bouilli marocain

Ingrédients

30 ml huile d'olive
750 g cubes de boeuf de 2,5 cm d'épaisseur
2 poireaux parés, coupés en rondelles
125 ml orge mondé
500 ml de chacun: pommes de terre, céleri-rave, carottes, navets coupés en cubes
540 ml de pois chiches en conserve, égouttés et rincés
15 ml de chacun: paprika, cumin moulu et miel
1 de chacun: feuille de laurier, bâton de cannelle et bulbe d'ail
2 litres de bouillon de boeuf

Préparation

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans une grande cocotte, chauffer l'huile à feu moyen-vif et saisir les cubes de boeuf de tous les côtés. Retirer la viande et la déposer dans une assiette. Dans la même cocotte, ajouter les poireaux. Faire revenir environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

3. Ajouter, en couches successives, les cubes de boeuf, l'orge, les pommes de terre, le céleri-rave, les carottes, les navets et les pois chiches. Ajouter le paprika, le cumin, le miel, la feuille de laurier, le bâton de cannelle et le bulbe d'ail. Verser le bouillon de boeuf de manière à couvrir tous les ingrédients. Porter à ébullition à feu vif.

4. Retirer du feu, couvrir et cuire au four environ 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et que l'orge et les légumes soient cuits.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

f49a4a99-2.gif

Médaillons de boeuf grillés, beurre au poivre et au parmesan

Bonjour chers amis et ti-bedons,

En matière de barbecue, une carnivore telle que moi ne peux passer à côté d'une grillade de boeuf telle que celle-ci. Le filet mignon constitue la partie la plus tendre du boeuf et je ne m'en prive pas. Des protéines, beaucoup de protéines pour la féline que je suis.

Voici donc une excellente recette publiée chez :Coup de pouce cuisine Barbecue. Qui pourrait résister à une si belle présentation?

Bon appétit!

Médaillons de boeuf grillés,
beurre au poivre et au parmesan

Source et photo: Coup de pouce

Ingrédients


10 ml grains de poivre mélangés
60 ml beurre ramolli
30 ml parmesan râpé finement
7 ml romarin frais, haché finement
4 biftecks de filet mignon de 4 cm d'épaisseur (environ 180 g chacun)

Préparation


1.  Dans un mortier, à l'aide d'un pilon, concasser légèrement les grains de poivre. Dans un petit bol, mélanger le beurre, le parmesan et le poivre concassé. À l'aide d'une cuillère, mettre le beurre au centre d'une pellicule de plastique et le façonner en rouleau. Envelopper le rouleau de beurre dans la pellicule de plastique en serrant bien et en tordant les extrémités. Réfrigérer pendant au moins 1 heure ou jusqu'à ce qu'il soit ferme. (Vous pouvez préparer le beurre à l'avance. Il se conservera jusqu'à 2 semaines au réfrigérateur.)

2.  Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Saler les biftecks*, les mettre sur la grille huilée du barbecue et fermer le couvercle. Cuire de 2 à 3 minutes et retourner les biftecks. Poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes pour une viande mi-saignante ou jusqu'au degré de cuisson désiré.

* Personnellement, je ne sale jamais un steak avant la cuisson. Le sel durcit la viande. Je préfère saler au moment de retourner, lorsque la cuisson est entamée et que le dessus de la viande est grillé.

3.  Au moment de servir, couper le beurre en tranches et les déposer sur les biftecks.


Culinairement vôtre,

Votre Mamie Lionne

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×