Cuisine d'ailleurs

Moussaka

Bonjour chers abonnés et visiteurs,

La cuisine grecque est de loin l'une de mes favorites. Je me fais donc une petite gâterie aujourd'hui en vous partageant ma recette de Moussaka. Certains québécois la surnomme:"Le pâté chinois grec". Je vais donc bien me régaler ce soir!

Mon ami Pete se fera, je l'espère, une joie de goûter cette recette et me dire si elle correspond à la vraie moussaka grecque.

Bon appétit!

Moussaka à la Grecque

Ingrédients

3 aubergines moyennes
1/2 tasse d'huile d'olive
3 gros Oignons, finement hachés
1 kg d'agneau haché (ou boeuf)
3 c-à-s de concentré de tomate
1/2 tasse de vin rouge
1/2 tasse de persil haché
1/4 c-à-c de poudre de cannelle
Sel et poivre du moulin
250 g de beurre
6 c-à-s de farine
0.25 L de lait
4 oeufs battus
noix de muscade
2 tasses de ricotta ou fromage frais
1 tasse de fine chapelure
1 tasse de parmesan râpé

Préparation

1.  Pelez les aubergines et coupez-les  en rondelles d'un peu plus d'un cm d'épaisseur. Brunissez-les rapidement dans 1/4 de tasse d’ huile. Réservez.

2.  Chauffez l'huile restante dans le même poêlon et cuisez les oignons jusqu'à ce qu'ils soient brunis. Ajoutez la viande hachée et cuisez pendant 10 minutes. Éliminez l'excès de graisse.

3.  Combinez le concentré de tomates, le vin rouge, le persil haché, la cannelle, le sel et le poivre. Versez ce mélange dans la viande et laissez mijoter à feu doux, mélangez fréquemment jusqu'à ce que le liquide ait totalement été absorbé. Retirez le mélange du feu.

4.  Préchauffez le four à 190°C.

5.  Faites une sauce blanche en faisant fondre le beurre dans la farine et en mélangeant avec un fouet. Pendant ce temps, amenez le lait à ébullition et ajoutez-le graduellement au mélange beurre-farine, en tournant constamment. Quand le mélange est épaissi et homogène, retirez du feu.

6.  Ajoutez prudemment les jaunes d'œufs battus, sans les cuire, la noix de muscade et la ricotta. Graissez un plat à gratiner et persillez le fond d'un peu de chapelure. Mettez des couches alternées d'aubergines et de viande, saupoudrant chaque couche de parmesan et de chapelure. Versez la sauce au ricotta sur le tout et cuisez au four pendant 1 heure, ou jusqu'à dorés. Retirez du four et laissez refroidir pendant 20 à 30 minutes avant de servir. Coupez en carrés et servez.

Commentaires : Le plat est meilleur le lendemain.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

f49a4a99-3.gif

Bouilli marocain

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Les bons légumes frais sont à profusion dans nos supermarchés. Un bon bouilli de légumes est bienvenu dans nos assiettes, tant par les multiples vitamines qu'il contient que par la saveur des aliments qui ont mijoté doucement.J'ai pensé vous offrir une variante marocaine de ce bon plat québécois. Chez nous, on ne met pas de poireaux et on met du céleri. Les épices et assaisonnements varient aussi un peu.

Ce bouilli, inspiré du tchoulent ou de la dafina marocaine, est un mets typiquement juif que l'on préparait le vendredi et que l'on faisait cuire de 12 à 20 heures, en prévision du Shabbat. Pour préparer une version végétarienne, omettre les cubes de boeuf et déposer des oeufs crus (dans leur coquille) directement dans la cocotte.

(Recette de CINTECH Agroalimentaire)

Bon appétit!

Bouilli marocain

Ingrédients

30 ml huile d'olive
750 g cubes de boeuf de 2,5 cm d'épaisseur
2 poireaux parés, coupés en rondelles
125 ml orge mondé
500 ml de chacun: pommes de terre, céleri-rave, carottes, navets coupés en cubes
540 ml de pois chiches en conserve, égouttés et rincés
15 ml de chacun: paprika, cumin moulu et miel
1 de chacun: feuille de laurier, bâton de cannelle et bulbe d'ail
2 litres de bouillon de boeuf

Préparation

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans une grande cocotte, chauffer l'huile à feu moyen-vif et saisir les cubes de boeuf de tous les côtés. Retirer la viande et la déposer dans une assiette. Dans la même cocotte, ajouter les poireaux. Faire revenir environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

3. Ajouter, en couches successives, les cubes de boeuf, l'orge, les pommes de terre, le céleri-rave, les carottes, les navets et les pois chiches. Ajouter le paprika, le cumin, le miel, la feuille de laurier, le bâton de cannelle et le bulbe d'ail. Verser le bouillon de boeuf de manière à couvrir tous les ingrédients. Porter à ébullition à feu vif.

4. Retirer du feu, couvrir et cuire au four environ 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et que l'orge et les légumes soient cuits.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

f49a4a99-2.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×