Tourtière

Bonjour chers membres et visiteurs,

Qui dit: "Temps des Fêtes", dit:"Tourtières"! Nos mères n'en finissaient plus de rouler la pâte et enfourner des tourtières en vue du réveillon. Je vous présente justement aujourd'hui la recette de tourtière de ma mère. Elle la faisait avec amour, ingrédient essentiel à la réussite de la meilleure tourtière du monde!

Bon appétit!

Tourtière de ma mère

 

Pateviandepc

Ingrédients

2 lb (900 g) de veau haché
2 lb (900g) de porc haché
2 gros oignons hachés (ajuster quantité au goût)
4 tasses (1 L) d'eau ou de bouillon non salé
4 pommes de terre crues moyennes, pelées et coupées en dés
1 c. à thé de quatre-épices
1 ½ c. à thé de sel
½ c. à thé (ou au goût) de poivre

Recette de pâte à tarte suffisante pour 5 tartes fermées de 7 po de diamètre

Facultatif
    
1 oeuf battu , ¼ tasse de lait

Préparation

1. Mélanger le veau, le porc, l’oignon et l’eau dans un grand faitout. Chauffer sur feu moyen en remuant fréquemment jusqu’à ébullition. Réduire le feu.

2. Ajouter les pommes de terre, le quatre épices, le sel et le poivre. Laisser mijoter doucement, à couvert, pendant 1 heure. Remuer de temps à autre.

3. Abaisser la pâte et la foncer dans les moules à tarte. Verser la viande dans les croûtes. Humecter le bord de la pâte (mélange d’un oeuf fouetté avec du lait) et centrer la pâte abaissée sur les moules. Pincer le bord pour sceller. Entailler la croûte au milieu pour permettre l’évaporation (en forme de sapin, d’étoile ou de cadeau selon votre imagination).

4. Badigeonner la pâte avec un peu du mélange d’oeuf et de lait. Cuire au four à 400 F (200 C) environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la tourtière soit bien dorée.

Donne 5 tourtières de 18 cm (7 po) de diamètre.

Culinairement vôtre,

 

Votre Lionne du Nord

 

 

Boeuf Veau porc tourtière

Commentaires (3)

1. line (site web) 13/12/1901


bonsoir lionne
merci pour cette appétissante recette que je vais imprimer sans plus tarder.

bises
line

2. hierogamie (site web) 13/12/1901


Hummmmm tellement que c'est bon, dans le Périgord, on appelle cette recette "un gateau à la viande" ... de bons souvenirs culinaires de ma grand mère !

3. honorius (site web) 13/12/1901


et bien j'en ai mangé une hier soir de tourte (version Alsacienne !)chez mon Amie Carabosse... et c'était plus que délicieux. gros bisous du vieux sorcier

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site