Mets en casserole

Blanquette de veau

Bonjour chers amis et ti-bedons,

On a tous notre recette de blanquette. Un plat facile à préparer et assuré d'être réussi, pourvu que la première étape soit exécutée avec attention. Il faut bien écumer en faisant bouillir le veau. Pour le reste, en suivant bien les étapes, cette recette ne comporte aucune difficulté.

Quant au choix de l'herbe... je préfère nettement l'estragon pour son délicieux parfum, mais il arrive que je fasse un mélange des trois. Allons-y, soyons fous et faisons nos propres expériences culinaires.

Bon appétit!

Blanquette de veau

Ingrédients

2 kg de cubes de veau, dans l'épaule
1,5 litre de bouillon de poulet
3 carottes coupées en tronçons
1 oignon piqué d'un clou de girofle
1 gros bouquet garni (thym, persil, laurier)
Sel, poivre au goût
24 carottes miniatures, pelées
24 oignons miniatures
24 petits champignons
500 ml de bouillon de poulet

Sauce:

60 ml de beurre
75 ml de farine
1 litre du bouillon de cuisson du veau
60 ml de crème 15% épaisse
15 ml de persil frais haché ou 5 ml, si séché
15 ml d'estragon, de basilic ou de cerfeuil frais, hachés, ou 5 ml si séchés

Préparation

1.  Mettre le veau dans une grande casserole. Couvrir d'eau froide. Amener à ébullition en écumant. Quand il ne se forme plus d'écume, égoutter le veau et rincer. Jeter l'eau.

2.  Laver la casserole, y déposer le veau. Ajouter le bouillon de poulet, les carottes, l'oignon et le bouquet garni. Saler et poivrer. Couvrir partiellement et laisser mijoter 1 heure ou jusqu'à ce que la viande soit presque tendre. Retirer la viande du bouillon de cuisson. Réserver. Passer ce bouillon dans une passoire tapissée de coton à fromage. En réserver 1 litre.

3.  Entretemps, dans une autre casserole, faire cuire les carottes, les oignons et les champignons 15 minutes dans le bouillon de poulet bouillant. Égoutter les légumes. Réserver.

Sauce:

4.  Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et cuire doucement 2 minutes. Ajouter le bouillon de cuisson réservé. Laisser réduire environ 5 minutes, à feu moyen, en remuant sans arrêt.

5.  Ajouter la crème 15% épaisse, le persil et l'herbe choisie (estragon, basilic ou cerfeuil). Déposer dans cette sauce la viande et les petits légumes réservés. Réchauffer et servir.

Culinairement vôtre,

Votre Mamie Lionne

f49a4a99-3.gif

Casserole de jambon aux légumes

Bonjour mes chers ti-bedons,

Je vous propose aujourd'hui une petite casserole  de jambon qui  est consistante et très nourissante. De quoi nous donner des forces pour braver ce froid qui persiste et se fait de plus en plus... glacial. Cette année, les grands froids s'abattent sur nous très tôt. En général, ces températures extrêmes ne se voient qu'en janvier... présage d'un hiver qui s'annonce très rigoureux et très long.

Alors, je me console en cuisinant, je suis bien au chaud dans ma cuisine et je m'en donne à coeur joie!

Bon appétit!

Casserole de jambon aux légumes

 
Ingrédients

2 lb (1 kg) Jambon cuit
1 petit chou-fleur
4 carottes, tranchées
4 branches de céleri, tranchées
2 c. à table (30 ml) beurre
1 c. à table (15 ml) huile végétale
2 oignons, hachés
2 gousses d'ail, hachées fin
1/4 tasse (60 ml) farine
1/2 c. à thé (2 ml) moutarde sèche
1/2 c. à thé (2 ml) poivre
2 tasses (500 ml) bouillon de poulet
1 tasse (250 ml) lait

Garniture

1 tasse (250 ml) craquelins de blé émiettés
1 tasse (250 ml) Edam râpé
1/2 tasse (125 ml) amandes tranchées
1/4 tasse (60 ml) parmesan frais râpé

Préparation

1.  Couper le jambon en cubes. Couper le chou-fleur en petits bouquets. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire le chou-fleur, les carottes et le céleri pendant 7 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres-croquants. Égoutter et réserver.

2.  Dans la même casserole, faire chauffer le beurre et l'huile à feu moyen.  Y cuire les oignons et l'ail pendant 4 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient ramollis. Incorporer la faine, la moutarde et le poivre. Cuire en remuant pendant 1 minute.

3.  Incorporer graduellement le bouillon de poulet et amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe, en remuant souvent. Incorporer le lait. Ajouter le jambon, le chou-fleur, les carottes et le céleri. Verser avec une cuillère dans un plat allant6 au four, d'une capacité de 10 tasses (2,5 L).

Garniture

Mélanger les craquelins, le fromage Edam, les amandes et le parmesan. Parsemer la préparation au jambon de la garniture. ( Le plat peut être préparé jusqu'à cette étape, couvert et réfrigéré pendant au plus 2 jours, ou congelé pendant au plus, 6 semaines. Faire dégeler avant de réchauffer.)

Cuire à découvert, au four préchauffé à 375°F(190°C) pendant 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit bien chaude et la garniture bien dorée. Donne 6 à 8 portions.

Mot de La Lionne

Ce plat nourrissant plaira aux petits comme aux grands. Il se conserve bien au congélateur pendant 6 semaines..

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×