Pâtes & Pizzas

pizzaspates.jpg

Pâte à pizza

Bonjour chers amis et ti-bedons,

Bien qu'il se vende de très bonnes pâtes à pizza toutes prêtes dans tous les supermarchés, celle que l'on fait soi-même est plus savoureuse et plus économique. Je la préfère de loin à n'importe quelle marque. D'autant plus que nous pouvons varier les saveurs de la pâte en y ajoutant nos herbes.

Je vous offre donc ici, la recette de base que j'utilise. Rien de plus simple, on la fait en criant ciseau et elle est toujours délicieuse. Ne reste plus qu'à y mettre vos garnitures préférées.

Bon appétit!

Pâte à pizza

Ingrédients

250 g de farine
1 c. à café de levure de boulanger
5 cl d'huile d'olive
1 pincée de sucre
1/2 c. à café de sel

Préparation

1.  Délayez la levure et le sucre dans 15 cl d'eau chaude. Mettez dans un endroit chaud et sans courant d'air 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

2.  Mettez la farine et le sel dans le bol d'un robote ménager et mixez une ou deux fois. Incorporez lentement, toujours en tournant, l'huile et la levure, et pétrissez pour obtenir une pâte brute. Posez la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrissez. La pâte doit devenir lisse et molle. Ajoutez de la farine si nécessaire.

3.  Roulez la pâte dans un grand récipient légèrement huilé afin d'en recouvrir sa surface. Couvrez d'un plastique et laissez reposer dans un endroit suffisamment chaud et sans courant d'air, 1h 30-2 hres, pour que la pâte double de volume. Poussez sur la pâte pour en faire sortir l'air, pétrissez brièvement avant utilisation.

Variantes

Pâte à pizza aux herbes:  Ajoutez à la farine 1 c. à café de fines herbes.

Pâte à pizza à la tomate:  Remplacez l'eau par 15 cl de jus de tomate. N'oubliez pas de réchauffer préalablement le jus de tomate.

Pâte à pizza à la farine complète:  Remplacez la moitié de la farine blanche par de la farine complète. Il faudra peut-être ajouter un peu d'eau.

Pâte à pizza au fromage:  Ajoutez à la farine 60 g de gruyère.

Culinairement vôtre,

Votre Mamie Lionne

f49a4a99-3.gif

Cannellonis au poulet et au parmesan

Bonjour amis et ti-bedons,

L'été tire à sa fin et on a le goût de cuisiner et de faire des conserves. Le congélateur devient un allié très apprécié.

Les prochains articles seront consacrés aux plats cuisinés, aux marinades et ketchup. Tout pour la conservation.

Aujourd'hui, les cannellonis sont à l'honneur. Bien sûr, la recette prévoit la congélation mais vous pouvez les déguster tout de suite.

Bon appétit!

Cannellonis au poulet et au parmesan

Ingrédients

500 ml de sauce tomate
125 ml de bouillon de poulet
450 g de poulet haché
15 ml de persil haché
15 ml d'estragon haché
15 ml de basilic haché
15 ml d'ail haché
1 oeuf
60 ml de fromage parmesan râpé
30 ml de chapelure
sel et poivre du moulin au goût
12 cannellonis secs
250 ml de fromage mozzarella râpé

Préparation

1.  Dans un bol, mélangez la sauce tomate avec le bouillon. Réservez.

2.  Dans un deuxième récipient, mélangez le poulet avec les herbes, l'ail, l'oeuf, le parmesan, la chapelure et l'assaisonnement.

3.  À l'aide d'une petite cuillère, farcissez les tubes de cannellonis avec cette préparation.

4.  Dans un grand plat à congélation pouvant aller au four ou dans quatre ramequins individuels, étalez une petite quantité de sauce tomate. Ajoutez les cannellonis et versez le reste de la sauce. Couvrez de mozzarella. Fermez hermétiquement et placez au congélateur.

5.  Au moment de faire cuire, préchauffez le four à 180°C. Placez les cannellonis directement au four sans les décongeler. Laissez cuire de 20 à 30 minutes.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

f49a4a99-3.gif

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site